le football à la fscf

Qui sommes-nous ?

La Fédération Sportive et Culturelle de France a été créé en 1898 par des catholiques sociaux, dans le contexte de l’essor des patronages en France. Elle a toujours été ouverte à tous.
Elle compte aujourd’hui plus de 140 000 licenciés dont la moitié a moins de 15 ans, répartis sur 22 activités différentes, dont le football.
Nos championnats rassemblent essentiellement des patronages, à vocation d’éducation populaire, des clubs qui souhaitent faire jouer le plus possible d’enfants et de jeunes par le biais d’une section « loisirs », avec un état d’esprit moins tourné vers le « tout compétitif ». Par exemple le nombre de changement de joueurs présents sur la feuille de match n’est pas limité, de même que le nombre de remplacements.

Mot du responsable du bureau foot FSCF CD 75 

Le sport est un phénomène social. Il crée des liens et permet à chacun de se dépasser. Les médias mettent en valeur les manifestations nationales ou internationales.

Notre Fédération a la volonté de conserver la pureté originelle du sport, loin du « vedettariat » et de ses dérives. Nous devons nous recentrer sur une mission claire: mettre le football à la disposition du plus grand nombre dans un but noble: le renforcement, la préservation de la santé de tous et de la convivialité.

Nous reconnaissons communément dans la pratique d’une activité physique un bon nombre de bienfaits.

En effet, le sport développe l’énergie, discipline les volontés, assouplit les muscles pour apporter aux jeunes et moins jeunes une hygiène de vie salutaire.

C’est pourquoi au bureau du football 75 FSCF nous gardons toujours en mémoire cette volonté qui nous anime de faire de la pratique sportive et particulièrement notre sport le football un vecteur de bien-être pour tous.

Mais le sport représente bien plus qu’un facteur de santé publique car il est également un creuset pour faciliter les échanges interculturels, les relations interpersonnelles et les rencontres interclasses.

C’est dans les clubs que se jouent les matchs de la cohésion sociale, où tous, tissent des liens qui les rendent plus forts, plus efficaces et plus généreux ainsi que la survie de notre championnat de foot FSCF.

La FSCF accompagne ces hommes et ses femmes de bonne volonté qui donne de leur temps et de leurs compétences pour construire une fédération multi-sports qui avance.

Mettre le sport au service de tous, hommes, femmes, enfants, handicapés.

Telle une ligne directrice suivie par notre fédération qui s’efforce avec l’ensemble de ses adhérents, des responsables sportifs et à travers une kyrielle de disciplines, de donner un sens à leurs pratiques dans une diversité qui nous enrichit tous.

N’oublions pas enfin que le sport n’est pas une fin en soi, il ne représente que le moyen de nous constituer un capital de vie.

Aussi je remercie celles et ceux qui s’associent à notre action pour proposer aux quatre coins de notre territoire l’encadrement nécessaire aux licenciés sans prôner l’élitisme mais en accordant à chacun les moyens de s’épanouir

Nos catégories

Catégorie U7-U8-U9, samedi
Foot à 5
Des plateaux sont organisés chaque samedi, hors vacances scolaires. La formule est très souple, l’association inscrit son nombre d’équipe via un groupe WhatsApp le mercredi soir. Elle reçoit ensuite le programme du plateau le vendredi. Les enfants font des matchs, mais aussi des jeux ou des exercices.
Cette formule connait un grand essor. La commission souhaite la développer sur deux axes : 1 plateau au nord de Paris et 1 autre au sud d’une part, séparer les U7 des U8/U9 d’autre part.
Foot à 8
Une coupe est organisée et une consolante pour les éliminés du 1 er tour. Les finales se font le même jour que les autres catégories.

Catégorie U10-U11, samedi
Foot à 8
Un critérium rassemble habituellement une douzaine d’équipes, éventuellement réparties en deux poules. Pas de classement, pour renforcer l’aspect football de détente et d’apprentissage.
Une coupe est cependant, organisée, avec une consolante pour favoriser la participation de tous.

Catégorie U12-U13, samedi
Foot à 8
Un championnat rassemble 10 équipes. Une coupe est aussi organisée, avec une consolante pour favoriser la participation de tous.

Catégorie U15, U18, dimanche, parfois samedi. Le samedi soir pour les seniors
Foot à 11
Un championnat rassemble généralement 8 équipes. Une coupe est aussi organisée.
L’arbitrage est effectué par un arbitre officiel.

La formation 

La commission, par ailleurs, forme chaque année, ses propres arbitres.
Essentiellement des U18 et SENIORS parmi nos adhérents.
Un diplôme d’initiateur animation football verra le jour la saison prochaine.

Les rassemblements nationaux 

Enfin, la commission nationale organise chaque saison des finales nationales.
En U9, U11 et U13, toutes les équipes sont invitées. Cela rassemble plus de 50 équipes sur un weekend en juin. La saison dernière à Bayonne, cette année à Chambéry…
En U15, U18 et SENIORS il faut se qualifier pour participer aux finales nationales, organisées sur un weekend.

Un fonctionnement souple

La commission est très attachée à la souplesse. Nous établissons nos calendriers annuels pendant le mois de septembre. Cela laisse à chaque association le temps d’avoir une vision sur ses effectifs et ses éducateurs afin d’engager le bon nombre d’équipe. Ce temps d’ajustement passé, il est habituellement possible d’engager des équipes supplémentaires.
Lors de l’engagement, il est possible de donner des dates réservées, où aucune rencontre ne sera organisée pour le club. Les temps des vacances scolaires et jours fériés sont aussi systématiquement pris en compte.

Un effort financier pour les doubles licenciés 

Conscient de la difficulté que rencontre les clubs affiliés en FFF, nous nous efforçons de faciliter la prise d’une deuxième licence. Si le club prouve que son adhérent est déjà licencié en FFF, le prix de sa licence FSCF sera divisé par deux.